top of page

PRESENTATION

Passionnée d’équitation depuis ma plus tendre enfance, j’ai concrétisé mon rêve en 2010 en m’achetant un jeune cheval de 5 ans qui était au départ destiné à une carrière de Concours de Sauts d'Obstacles.

Rapidement, il s’est avéré que mon cheval était atteint d’ulcères d’estomac. L'avenir que je prévoyais pour nous devenait compromis. 

Déjà très attachée à mon cheval, j’ai choisi de le garder, de le soigner, quitte à renoncer à mes objectifs sportifs.  

Le destin m’amena chez Sylvie USCHE, cavalière de dressage Amateur Elite, c’était l’idéal pour mon cheval et moi. D'une part, les installations lui permettaient un mode de vie proche de l'état naturel (box paddock, demi-journées au pré), d'une autre part, j'ai pu découvrir l'univers passionnant du dressage. En prenant des cours avec Sylvie, j’ai dû accepter de régresser pour reconstruire toute mon équitation sur des bases plus justes. Je lui ai fait confiance, je n’ai plus sauté pendant 6 mois, et nous nous sommes concentrés sur la locomotion, le dressage. Ce fut une révélation pour moi. Quand je décidais de ressauter, tous les problèmes que je rencontrais à l’obstacle auparavant avaient disparu, sans même avoir vu une barre ! Il ne chargeait plus la barre, il revenait et partait à la moindre modification de ma position. Conquise par les bienfaits d’un travail juste, j’ai décidé d’appliquer ces méthodes et d’évoluer dans les limites du possible aux vues des problèmes de santé récurrents de mon cheval.

 

Mon cheval m’a appris énormément, sur la digestion, les soins … J’ai revu complètement ma façon de voir l’équitation.  Pour moi, un cheval, qu’il soit destiné à l’obstacle, au dressage ou au loisir, est avant tout un cheval. Et on doit le respecter pour ce qu’il est, et le laisser être "cheval". Pour être bien dans leur tête, et disponibles pour assouvir nos désirs sportifs, les chevaux doivent avoir un mode de vie le plus proche de l’état naturel possible.

 

C'est grâce à ces expériences, qu'est née ma conviction, mon envie de transmettre et d'évoluer toujours plus dans le respect du cheval.

bottom of page